Kunstpalast : Evelyn Richter – L’Œil de la Photographie Magazine

la Kunstpalast présente une exposition complète de l’œuvre deEvelyne Richter. Richter, décédé à Dresde en octobre 2021 à l’âge de 91 ans, était l’un des photographes les plus célèbres d’Allemagne. En 2020, il a reçu le nouveau prix Bernd et Hilla Becher de la ville de Düsseldorf pour l’ensemble de son œuvre.

Au cours de ses plus de 60 ans de vie professionnelle, Richter a documenté la vie en Allemagne de l’Est de manière critique et empathique, avec une attention constante à l’humain.

L’exposition est la première introduction approfondie à l’œuvre de Richter proposée par un musée ouest-allemand. L’exposition présente tous les grands groupes d’œuvres depuis les premières étapes de sa carrière jusqu’au tournant du millénaire, y compris un certain nombre de vastes séries d’expositions invitées dans des musées de Moscou à Berlin, dans le travail d’artistes, en particulier de musiciens, sur les personnes en transit sur les trains nationaux et régionaux, ainsi qu’une série d’œuvres thématiques, où Richter s’intéresse particulièrement aux femmes et aux apprentis.

L’exposition comprend également de nombreuses œuvres appliquées de Richter, y compris son projet de livre sur le thème du développement de l’enfance, pour lequel il a invité des collègues photographes célèbres, de Helga Paris à Christian Borchert, à se joindre. De plus, la présentation offre un aperçu de l’affiliation du journaliste à l’ordre qui n’a jamais été montré au public auparavant.

L’exposition est complétée par des documents d’archives relatifs, entre autres, à la réception de l’œuvre de Richter en Allemagne de l’Ouest.
Le projet est une collaboration entre le Kunstpalast Düsseldorf et les archives Evelyn Richter de l’Ostdeutsche Sparkassenstiftung du Museum der bildenden Künste Leipzig.
L’exposition au Kunstpalast de Düsseldorf est parrainée par Alfried Krupp von Bohlen und Halbach-Stiftung, Kulturstiftung Sparkasse Rheinland et Stadtsparkasse Düsseldorf.
L’exposition à Düsseldorf est organisée par Linda Conze.
Les commissaires de l’exposition de Leipzig (printemps 2024) sont le Dr. Jeannette Stoschek et Philipp Freytag.
L’exposition sera accompagnée d’un catalogue.

Evelyne Richter
22 septembre – 8 janvier 2022
Kunstpalast
Ehrenhof 4-5
D-40479 Düsseldorf
www.kunstpalast.de

Leave a Reply

Your email address will not be published.