Excursion à Naples, place forte du design

Edit Napoli est l’histoire d’une rencontre entre Emilia Petruccelli et Domitilla Dardi, deux femmes passionnées de design. Le premier à quitter le monde de la finance pour ouvrir une galerie-boutique à Rome spécialisée dans le design d’auteur, à mi-chemin entre la série limitée et le grand public, qui reste la racine du design italien – et du design européen en général. Le second est le commissaire d’exposition du Musée National des Arts XXe siècle, à Rome. Ensemble, ils fondent Edit Napoli, une foire « Attentifs à la production, privilégiant des filières courtes et transparentes justifiant un certain prix que nous voulons comprendre à travers nos expositions », a expliqué Domitilla Dardi.

« Il nous semble important de présenter le design contemporain dans un lieu historique pour permettre au passé de se projeter dans le futur. » Domitille Dardi

Edit Napoli est né à Naples il y a deux ans. “Ici, la tradition de l’artisanat est toujours vivace. La ville a été construite sur la connexion entre de nombreuses cultures et pays, la coexistence des nobles et des pauvres. Tout cela favorise l’ouverture d’esprit », continua le conservateur. Pour cette troisième édition, Edit Napoli revient au couvent de San Domenico Maggiore, au cœur de Naples, dont les origines remontent au XIII.e siècle. « Il nous semble important de présenter le design contemporain dans un lieu historique pour permettre au passé de se projeter dans le futur. »

Ici, pas de stands ni de cubes blancs, mais des salles décorées de fresques du XVIIe sièclee habité par des meubles et des objets. Loin de cet espace, Edit Napoli s’étend dans toute la ville. Les œuvres en bois de Michele De Lucchi seront exposées sous forme d’ex-voto contemporains dans l’église Santa Luciella, et le designer néerlandais Piet Hein Eek, “l’un des plus grands représentants de l’artisanat contemporain, retranscrivant bien ce que peut être le design”, investissez dans la fondation Made in Cloister. De nombreuses autres animations inviteront les visiteurs à pousser les portes des ateliers, manufactures et autres trésors napolitains.

Modifier Naplesdu 7 au 9 octobre.
A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cinq marchés aux puces à visiter cet automne

Une maison d’hôtes de caractère

« J’aime ce lieu pour deux raisons : sa personnalité et sa situation, dans un quartier populaire. Alessandra Calise Martuscelli nous accueille dans une demeure historique où l’esprit ancien de Naples se marie parfaitement avec des éléments contemporains de décoration et d’artisanat méditerranéens saupoudrés d’une touche de style français. Une démonstration très élégante du passé aristocratique de la ville qui parle aussi du lien
qui unissait Naples et la cour de France. »

Il vous reste 42,71% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.