Décès de François Corteggiani, l’un des auteurs de Pif le chien

Scénariste de plusieurs albums de chiens Buff, il dessine ce personnage, créé en 1948, depuis 2011 dans humain.

Scénariste et dessinateur François Cortigiani, l’un des auteurs Aventures de chien chamoisMatt, a annoncé ce jeudi 22 septembre l’éditeur Glénat.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de François Cortigiani survenu ce mercredi 21 septembre à l’âge de 69 ans.“Il est mort chez lui à Carpentras (Vaucluse), la ville dans laquelle il a choisi de s’installer et de continuer à peindre”, a indiqué la maison d’édition dans un communiqué.

Ce Niçois est venu à Paris juste avant ses 20 ans pour travailler dans l’illustration et la publicité. Mais sa véritable passion, née durant son enfance, était la comédie.

Créateur de nombreux personnages, François Cortigiani tout au long de sa carrière a collaboré avec un grand nombre de dessinateurs et travaillé avec différents éditeurs dont Dargaud avec la couverture de “La Jeunesse de Blueberry” (1990-2015) ou Casterman avec la série Lefranc (2015)“Joyeux Brill. Pour cette maison, il travaille sur les séries Bastos, Zakousky, Chafouin, Baluchon, De Silence et de sang et Sundance.

Scénariste de plusieurs albums de Pif le chien, et éditrice de dessins animés pour une couverture éphémère du magazine Pif Gadget (2004 à 2009), dessine ce personnage, créé en 1948, depuis 2011 à L’Humanité. Le journal a salué la mémoire de «multi-talents“.

voir également Le dessinateur français Jean-Jacques Simbe est mort à 89 ans

Leave a Reply

Your email address will not be published.