La Maison Cauchie, l’un des joyaux Art Nouveau de Bruxelles, rachetée par un assureur

La coopérative d’assurances CDA est la nouvelle propriétaire de la Maison Cauchie, l’un des fleurons de l’Art nouveau à Bruxelles, a confirmé vendredi le secrétaire d’Etat chargé du Patrimoine, Pascal Smet. Située rue des Francs, non loin du Parc du Cinquantenaire, la Maison Cauchie a été construite en 1905 par l’architecte-décorateur Paul Cauchie. Il est inscrit sur la liste des monuments protégés depuis 1975.

Rénovée par Guy et Léona Dessicy, la maison a été récemment vendue aux héritiers du couple décédé.

Ainsi, il a été récemment acquis par l’assureur CDA, qui a déjà acquis et rénové un autre bâtiment historique bruxellois, l’Hôtel Riez, situé sur le Bld du Jubilée à Molenbeek.

Le nouveau propriétaire de la Maison Cauchie s’est engagé à préserver et développer son nouveau bien en concertation avec les autorités bruxelloises en charge du patrimoine et l’asbl “La Maison Cauchie”.

“La Maison Cauchie est unique et fait partie de notre patrimoine commun. Maintenir son accessibilité au grand public est une de mes priorités”a commenté jeudi M. Smet.

La coopérative d’assurance basée à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg, CDA a déboursé 1,65 million d’euros pour mettre la main sur la fameuse maison.

Leave a Reply

Your email address will not be published.