Automne : pourquoi le début de cette saison intervient-il à une date différente d’une année sur l’autre ?

En 2022, l’automne commencera le vendredi 23 septembre. Nous vous expliquons pourquoi.

Beaucoup pensaient que nous y étions déjà lorsqu’ils ont vu apparaître le 21 septembre sur leurs calendriers et les feuilles mortes entassées dans leurs jardins et sur les trottoirs. Mais cette année, l’automne ne commence pas avant le vendredi 23 septembre.

Tu devrais vraiment attendre Équinoxe : date à laquelle le jour est aussi long que la nuit, Soit 12 heures chacun. Nos collègues de Son du Nordl’équinoxe correspond au moment où le soleil est exactement perpendiculaire à l’équateur.

Équinoxes et solstices

Ce phénomène se produit deux fois par an et représente le changement de saison entre l’été et l’automne et entre l’hiver et le printemps. comme montré TF1, il faut 365 jours, 5 heures et 46 minutes à la Terre pour tourner autour du soleil. En fait, une année tous les quatre ans est dite bissextile et dure 366 jours.

Ces différences signifient que le début L’automne peut tomber entre le 21 et le 24 septembre selon les années, L’équinoxe qui tombe le premier jour du printemps a lieu entre le 19 et le 21 mars.

Au contraire, les passages de l’automne à l’hiver et du printemps à l’été correspondent au temps des solstices qui sont respectivement le jour le plus court et le plus long de l’année.

Jusqu’au solstice d’hiver, l’automne dure 89 jours. Le temps d’ensoleillement quotidien devrait diminuer de 4 minutes toutes les 24 heures d’ici le 22 décembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.