Portal : Le grand classique a le droit à une seconde jeunesse ! Des images époustouflantes au programme

Actualités du jeu Portal : Le grand classique a le droit à une seconde jeunesse ! De belles images pour le programme

Publié le 20/09/2022 à 22h00

C’est lors de l’événement organisé par Jensen Huang, PDG de NVIDIA, qu’il a été question du portail éternel : le grand classique de Valve va connaître une seconde vie grâce à la technologie NVIDIA.

Le portail est devenu plus beau avec le ray tracing

Portail, un jeu de Valve, existe depuis plus de quinze ans maintenant, mais le titre est toujours gravé dans l’esprit des joueurs. Il faut dire qu’il est arrivé avec un concept pour le moins original, qui permettait de créer des portails et de passer par eux pour résoudre des énigmes, et ce dans une fluidité exemplaire. Bien qu’agréable à l’oeil, Le portail utilise l’événement NVIDIA qui vient d’être diffusé pour offrir une seconde jeunesse.

En fait, Portal obtiendra une réédition avec une nouvelle version appelée Portal with RTX. Comme son nom l’indique, cette offre utilisera les dernières technologies de NVIDIA et notamment le RTX, ou ray tracing, pour prévisualiser un tout nouvel effet visuel. Pour le confirmer, le constructeur propose une bande-annonce (disponible ci-dessus), ainsi que plusieurs images de comparaison.

Comme vous pouvez le constater, la différence entre les deux versions est plus que stupéfiante. Le jeu a reçu une résolution plus élevée, les textures sont désormais traitées, de meilleure qualité, et surtout avec l’option RTX, le travail de Valve offre une ambiance plus vivante que jamais.

Dans Portal avec RTX, le lancer de rayons complet transforme chaque niveau, permettant à la lumière de rebondir et d’être affectée par la géométrie et les matériaux de la scène. Chaque lumière par lancer de rayons projette des ombres, l’éclairage indirect via l’éclairage global éclaire et assombrit naturellement les pièces, l’éclairage ambiant par lancer de rayons se diffuse à travers le brouillard et la fumée, et les ombres sont parfaites au pixel près. (…) Le résultat final est incroyable, il améliore Portal et le met à égalité avec les meilleurs jeux d’aujourd’hui. Et avec un gameplay aussi bon aujourd’hui qu’il l’était en 2007, Portal avec RTX offre une excellente expérience pour ceux qui découvrent Portal ou qui reviennent pour un nouveau jeu. Nvidia

La fonctionnalité sera bientôt disponible sur tous les jeux plus anciens

Pour arriver à ce résultat, on apprend que NVIDIA s’est inspiré des travaux qui ont été menés sur Séisme II et Minecraft, mais aussi que l’outil RTX a gagné en profondeur. Une plateforme de modding gratuite appelée RTX Remix est également en production. Ce dernier promet d’apporter la technologie au plus grand nombre afin que tous les anciens jeux vidéo puissent profiter de la fonctionnalité de ray tracing.

Appelée NVIDIA RTX Remix, cette ingénieuse plateforme de modding permet d’ajouter du ray tracing en quelques clics et donne aux moddeurs les outils pour créer des remasters ambitieux même pour des jeux qui étaient auparavant non modifiables. Nvidia

La plateforme RTX Remix sera bientôt disponible, et la bonne nouvelle est qu’elle supportera de nombreuses productions, à commencer par les jeux fonctionnant sous DirectX 8 et DirectX 9.

de son côté Le portail avec RTX sortira en novembre. Le tout sera offert gratuitement à tous les possesseurs de la version PC du jeu.

Leave a Reply

Your email address will not be published.