Les Oiseaux sur Arte : Hitchcock a fait vivre un cauchemar à Tippi Hedren sur le tournage – Actus Ciné

Découvrez les coulisses de la collaboration entre l’actrice Tippi Hedren et le réalisateur Alfred Hitchcock sur le tournage du film d’horreur classique The Birds.

Le vendredi 13 octobre 1961, Tippi Hedren est appelée par Universal Studios qui lui propose de passer un test secret. L’actrice hollywoodienne récemment arrivée découvre immédiatement que c’est Alfred Hitchcock avec qui il veut travailler sur un projet non divulgué. Hedren n’a aucune expérience du cinéma et imagine qu’il s’agit d’un épisode de la populaire série Alfred Hitchcock Presents.

Sur place, les collaborateurs préférés du cinéaste ont été réunis (Robert Boyle pour le décor, Edith Head pour les costumes) pour qu’Hedren auditionne pendant trois jours, jouant des extraits de Rebecca, Les Enchainés et La Main au collet tout en donnant la réplique à Martin Balsam ( qui étais-je juste fait moi-même.) Un dispositif coûteux qu’un réalisateur de box-office pourrait facilement imposer à un studio.

Après une publicité diffusée à la télévision, Tippi Hedren attire l’attention du réalisateur Alfred Hitchcock. Cette publicité fait la promotion de la marque Sego, un complément alimentaire, et met l’accent sur la silhouette en sablier de l’actrice, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Cette publicité inspirera également Hitchcock pour la séquence d’ouverture des Oiseaux :

Après plusieurs entretiens avec les producteurs, Hedren rencontre Hitchcock et sa femme Alma accompagnés de l’agent Lou Wasserman. Le réalisateur offre à l’actrice une broche de trois oiseaux volants ornés de perles et d’or pour lui offrir le rôle principal de son prochain long métrage, Les Oiseaux.

C’est une étape importante dans la carrière d’Hedren, n’ayant tourné que des publicités et une apparition non créditée sur The Scandalous Ingenue il y a plus de dix ans. En acceptant de travailler avec Hitchcock, elle se retrouvera sur le devant de la scène.


à l’échelle mondiale

Tippy Hédren

Hitchcock l’impliquera dans toutes les étapes de la préparation du film, du costume au scénario, en passant par le directeur de la photographie. Hedren apprend beaucoup de son côté sur les scènes de réalisation du film et façonne l’expérience.

Le tournage de The Birds commence et l’actrice commence à remarquer quelque chose :

Il me fixait avec insistance sur le plateau, il était impossible de ne pas le remarquer. Où qu’il soit, pendant qu’il parlait à d’autres personnes, ses yeux étaient sur mon visage.

Un jour après une longue journée de tournage. Hedren et Hitchcock sont dans la voiture, les ramenant à l’hôtel. Le monologue du réalisateur, comme d’habitude, et Hedren, fatigué, regarde dans le vide. La voiture s’arrête devant l’entrée de l’hôtel où les invités et les membres de l’équipe se rassemblent.

Dans la voiture, Hitchcock se jette soudainement sur Tippi Hedren et essaie de l’embrasser. Citant l’actrice Tippi Hedren dans le documentaire : From Cursed Birds to Wild Beasts (diffusé ce soir après le film), l’actrice se souvient :

Elle cria : “Mais enfin !” Le repoussant, j’ai sauté de la voiture et j’ai couru jusqu’à l’hôtel.

Le lendemain, le tournage reprend et Hedren fait comme si de rien n’était, jugeant “l’abus” et le “choc” que représentait cette agression sexuelle. L’actrice doit filmer la scène dans laquelle Mélanie, son personnage, est piégée dans une cabine téléphonique et se fait attaquer par un oiseau mécanique qui s’écrase contre la vitre de la cabine.


à l’échelle mondiale

On a dit à Tippi Hedren que c’est du verre de sécurité (résistant aux chocs) mais non, c’est du verre classique et sous le choc, elle reçoit des éclats de verre au visage. Plus tard au cours des six mois de tournage, la scène d’attaque d’oiseaux a duré une semaine en raison des oiseaux projetés au visage et du risque de cécité.

Après ce tournage épuisant, Hedren honore son contrat et enchaîne avec Pas de Printemps pour Marnie, du même réalisateur, dans lequel elle va aussi faire face à des situations très difficiles, puisqu’une fois le film rempli, elle cherche à mettre fin à son contrat de travail avec Alfred. Hitchcock. Dans ses mémoires de 2016, l’actrice rappellera son incapacité à faire valoir ses droits et la condamnation de son agresseur à l’époque :

“C’était Alfred Hitchcock, une star d’Universal et j’étais juste un petit mannequin blond chanceux qui l’a sauvée de l’anonymat complet. Qui était le plus précieux pour le studio, lui ou moi ?”


Images universelles

A noter qu’aux fins de diffusion d’un téléfilm en 1994, Tippi Hedren apparaîtra dans Les Oiseaux II qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas une suite de Les Oiseaux mais un remake.

Leave a Reply

Your email address will not be published.