“Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature” de Pierre Assouline

parmi les dictionnaires d’amourPierre Asoulin suggère Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature61:e l’opus de la série. Par le passé, Pierre Asoulin a écrit d’excellentes biographies, comme les romans du marchand d’art Daniel-Henri Kahnweiler, tels que : Lutecia et la ligneLe linéaire :.

Ces ouvrages ne sont pas des dictionnaires au sens strict du terme. Les auteurs indiquent leur goût dans le sujet donné. Ici, Pierre Asoulin ne parle pas de tous les écrivains (il ne cite pas Balzac par exemple), mais de sujets aussi divers et hétérogènes que les comités de lecture ou la machine à écrire.

Pour correspondre aux caractéristiques de cette collection, Assouline a mis en avant des qualités qui font briller les hommes.

Courage

Il en a fallu pour en faire le premier écrivain cité ADG dans le cercle de gauche et souvent méprisé par le genre policier, Asulin est le champion du roman policier tout au long de l’échiquier politique. Et la raison est simple : ADG a du talent. Pointant son nez vers le précieux, il parle aussi bien de Patrick Manchet ou encore de Frédéric Dard.

Pierre Asoulin n’hésite pas à vanter les qualités de l’auteur inconnu. Il s’agit du breton Louis Guilloux, originaire de Saint-Brio. Son “magnifique” roman, sang noir est un aperçu des horreurs de la Première Guerre mondiale et de ses soulèvements.

Enfin, il ose même respecter le général de Gaulle. Ainsi, il décrit cet homme politique comme un écrivain encore plus grand que Winston Churchill. Il la trouve “raciste en privé et trompeuse en public”.

insolence

Pierre Asoulin traite des monstres sacrés et des vaches rouges de la littérature française. Il a des propos désobligeants sur l’Académie française, l’amitié littéraire ou des entretiens avec des écrivains.

Ses propos sont épicés sans être méchants, agréables sans être enthousiastes.

À propos de l’humour

Il décore les pages du dictionnaire par petites touches. Les titres de chapitre suivants donnent le ton.

Argent “On sait que les écrivains n’en ont pas besoin. Ils sont au-dessus de ça.”

Patrick Modiano “Disons simplement que Modiano est un écrivain, comme l’a décrit Oscar Wilde. quelqu’un qui passe ses matinées à mettre des virgules et ses après-midi à les enlever.”

Ou Traducteur: “Lorsque vous lisez le roman d’un étranger, n’oubliez jamais qu’aucun des mots n’est de lui, ils sont tous du traducteur.”

bourse

Même si, et c’est le principe des dictionnaires d’amour, Asulin a une bonne connaissance des écrivains et du monde des livres.

La palette est large et l’auteur ne choisit pas une direction littéraire plutôt qu’une autre. Il choisit les livres (et les écrivains) qui remplissent sa vie : Aragon, Camus, Duras, Robb-Grillet, Le Carré, Updike…

Ainsi le lecteur admire ce dictionnaire. L’œuvre de l’auteur n’apparaît qu’en retrait, loin derrière le brio de l’artiste.

Dictionnaire amoureux des écrivains et de la littérature est un concentré d’intelligence dans un livre de 900 pages. Ni plus ni moins.

Dictionnaire des écrivains et des amoureux de la littérature. Publications Plon. 8 septembre 2022. 896 pages. 10 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published.