PS5 : le PSVR 2 trop avancé pour les jeux PSVR, pas de rétrocompatibilité ?

Actualités du jeu PS5 : le PSVR 2 est trop avancé pour les jeux PSVR, pas de rétrocompatibilité ?

Publié le 17/09/2022 à 10:15

Sony aimerait frapper fort avec son PSVR2, à tel point qu’il redéfinira à lui seul l’expérience de réalité virtuelle proposée par la firme jusqu’à présent. Malheureusement, se projeter autant dans l’avenir, c’est aussi se détourner du passé. Dans le cas du PSVR2, pas sûr que cette nouvelle soit rassurante pour ceux qui souhaitaient profiter des premiers jeux VR de Sony avec ce nouveau casque.

L’avenir de la réalité virtuelle

Sony entend révolutionner le petit monde de la réalité virtuelle avec son nouveau casque, le PSVR 2. Écran OLED, fréquence de rafraîchissement de 90 à 120 Hz, vibration intégrée, nouveau système de tracking et manettes entièrement repensées… le géant japonais voit les choses très, très grand et ambitionne de devenir une véritable référence de la technologie VR.

Pas satisfait de l’incorporation de la technologie de pointe, PSVR 2 viendra également avec un bon catalogue de jeux. Avec de tels noms Horizon : L’appel de la montagnela version RV Resident Evil Village, Pare-feu ultra ou The Walking Dead : Saints and Sinners – Chapitre 2 : Rétribution, Sony veut se démarquer à la fois en termes de technologie et avec des jeux haut de gamme disponibles directement depuis le casque. Comme Jim Ryan l’a expliqué en mai dernier, SIE “dépenser des tonnes d’argent en partenariat avec des studios indépendants et des développeurs tiers pour fournir un énorme catalogue de jeux VR immersifs pour la sortie PSVR 2.”

Mais qu’en est-il des jeux disponibles sur le premier casque de Sony ? Sur cette note, Hideaki Nishino, vice-président de l’expérience de la plateforme, a de mauvaises nouvelles.

Trop avancé pour la rétrocompatibilité

C’était hier lors d’une Podcast PSVR 2 (environ 29 minutes) que Hideaki Nishino a annoncé la mauvaise nouvelle. Le prochain casque ne sera pas rétrocompatible avec les anciens jeux PS4 VR. La raison? La technologie qu’utilisera le PSVR 2 sera tout simplement “trop ​​avancée”.

Les jeux PSVR ne sont pas compatibles avec le PSVR 2 car ce casque est conçu pour offrir une véritable expérience VR nouvelle génération.(…) Le PSVR 2 intègre une technologie beaucoup plus avancée, comme de nouvelles manettes avec retour haptique et déclencheurs adaptatifs, à l’envers suivi, suivi à l’intérieur du casque et audio 3D. Il adopte une approche très différente de celle du PSVR original. (…)

La nouvelle a de quoi en décevoir plus d’un. Pour les possesseurs du premier PSVR, c’est toujours frustrant de revenir à un casque obsolète pour profiter de jeux plus anciens. Quant à ceux qui espéraient s’offrir le PSVR 2 et commencer à prendre d’assaut les jeux PS4 VR, le rendez-vous est également raté. Pour la sortie des écouteurs début 2023nous espérons au moins que la révolution annoncée sera à la hauteur de nos attentes.


Leave a Reply

Your email address will not be published.