Dans les yeux d’Elsa | Les Echos

Publié le 16 septembre 2022 à 9h45

Si sa mère ne le trouvait pas laid, le destin Par Elsa Schiaparelli changerait-il ? Né en 1890 dans une famille d’aristocrates romains, de mère descendante des Médicis, il veut mener à lui seul la “lutte” qui le mènera au sommet de la couture parisienne. Sorti de chez lui à 17 ans, il met toute son énergie, son imagination, sa folie dans le combat, dont Elizabeth de Feydo parle dans son livre “L’Extravagante”, bien que les oeuvres de “Schiap” aient été montrées dans B. musée des arts décoratifs

. Sa guerre avec Chanel fascinera leurs clients plus que la véritable guerre qui se prépare en 1938. Seul Christian Dior parviendra à les unir avec la même “haine” envers lui. Incarnation de l’extravagance, du luxe, la créatrice de la « rose choquante » ne savait pas coudre. Il avait meilleure mine, il sentait l’air du temps, c’était un artiste. “Votre grand-mère est une sorcière”, a déclaré Yves Saint Laurent à l’actrice Marissa Berenson, sa petite-fille, à son sujet.Femmes exclusives […] . “Depuis la fin du conflit 14-18, la mode est devenue exclusivement une affaire de femmes. La plupart des femmes françaises s’habillent encore en grande taille. D’autres, moins fortunés, s’approvisionnent dans de petites boutiques de quartier qui proposent toutes des modèles reproduisant ceux des grands créateurs. L’industrie a fait vivre quelque 500 000 personnes, dont de nombreuses femmes occupent désormais des postes importants : Jeanne Paqui, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Maggie Ruf, Alix Gres, Madeleine de Rauch, Nina Ricci et, bien sûr, Coco Chanel.

Dès 1929, Elsa Schiaparelli fait partie des seize couturiers parisiens dont les patrons sont disponibles à la vente dans les grands magasins, ainsi que dans le Ladies Home Journal qui en détient l’exclusivité. Dans les années 1930, elle devient l’une des couturières les plus copiées. En 1934, elle est la première créatrice de mode à faire la couverture du Time Magazine. En 1937-1939, il est au sommet de sa gloire. Quatre cents ouvriers travaillent dans ses ateliers. »Badiner […] . « Elsa s’inspire des courants artistiques de son époque. Déjà en 1931, il comptait parmi ses amis Salvador Dalí, Jean Cocteau, Marcel Vertes, Giacometti, Van Dongen, Leonor Finn, tous des artistes célèbres. […] Schiaparelli et Dali s’unissent avec une imagination sans limites pour transcender et réinventer la réalité. Ensemble, ils ont imaginé un chapeau-chaussures, un téléphone compact, des gants ornés de clous en peau de serpent. Elsa s’est inspirée des créations de Dali pour créer un costume de poche pour sa collection hiver 1936-1937. [Cette grande figure richissime de la Café Society était la petite-fille du fondateur de la société Singer, NDLR] A travers une photographie de sa femme, Gala, avec une chaussure sur la tête chez eux à Port Ligat, l’artisan inspire Elsa avec un “casquette de chaussure à talon haut” publiée dans L’Officiel de la mode en 1937. Marguerite. Fellowes […] aura le courage de le porter et d’en faire « la dernière élégance ».

Wallis Simpson, la duchesse de Windsor, rejoindra également les rangs des admirateurs de Schiap, grâce à un homard conçu par Dali placé dans l’allée de la robe du soir. » Contrairement à Chanel. […] « Les années 1930, il n’en doute pas, seront les siennes. Elsa se le promet. Et qu’importe si Coco Chanel, dédiée à la fin de la Grande Guerre, redouble d’amertume envers les « Italiens » ? Schiaparelli va dépasser le minimalisme en vogue, forcer le surréalisme et inventer une mode narrative et audacieuse, importée et très moderne. […] Rien ne semble arrêter l’Italien qui, selon Chanel, “couvre les femmes au lieu de les habiller”.

« Chanel a-t-il terminé ? » s’exclama Elsa lorsqu’elle emménagea dans son nouvel et luxueux immeuble de la place Vendôme en 1935. “Tout le monde peut faire des erreurs.

“Choquant. Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli”, du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023.

L’Extravagante d’Elizabeth de Feydo. Éditions Flammarion, 380 pages, 23,90 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published.