La Piscine Molitor et ses changements de décors

Depuis son ouverture en 1929, la piscine Molitor a connu de nombreuses vies sans changer de paysage ou presque. Piscine prestigieuse des années folles, célèbre piscine et patinoire du Paris d’après-guerre. Puis, à la fin des années 80, les ruines urbaines, voulues par les promoteurs immobiliers, et reprises par les street artistes. Classée patrimoine historique, métamorphosée, la piscine Molitor est aujourd’hui un hôtel de luxe.

Baigné dans la piscine Molitor en 1934
Baigné dans la piscine Molitor en 1934

©AFP

L’album photo de la piscine Molitor est beau et romantique, aucune piscine n’a jamais été photographiée, dessinée et filmée, c’est le jour de l’inauguration du lieu en 1929 par deux champions olympiques américains, Aileen Riggin Soule et un Johnny Weissmuller , qui était encore sauveteur de piscine, avant de retourner en Amérique pour devenir Tarzan dans la jungle d’Hollywood, Molitor chic et mondain, c’est Andrex en 1946 qui roule des yeux en assistant à un défilé de mode où le bikini pour la première fois. affichage public, défilé de mode, fête de l’eau ah les zazous, c’était là plus tard en 1959 Boris Vian quelques heures avant sa mort, dans Piscine Molitor, en bande dessinée, Belles photos en noir et blanc de Molitor de la pop ’70, en plein , avec du sable autour de la piscine, Paris-Plage avant l’heure.

Travaux sur la piscine Molitor en 2012
Travaux sur la piscine Molitor en 2012

©AFP
– Joël SAGET

Plus impressionnantes sont les photos couleur du Molitor en ruine, devenu un lieu de luxe pour la mode des graffeurs des années 90 mais pas encore dans les galeries, et puis il y a cette superbe vidéo de la méga-rave organisée le 14 juin 2001 dans le Collectif Heretik. Aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, le lieu célèbre toutes les saisons de Molitor, y compris celles des graffeurs et des teuffers.

Leave a Reply

Your email address will not be published.