DIRECT. Guerre en Ukraine : plus de 20 villes «libérées en 24 heures», annonce l’armée de Kiev

10:40

L’ONU appelle l’UE à éviter un retour aux énergies fossiles

L’ONU appelle l’Union européenne à éviter de se tourner vers les énergies fossiles face à la crise énergétique créée par l’invasion russe de l’Ukraine, déplorant cette volonté de “retour en arrière” contraire aux intérêts climatiques.

10:09

Une conférence dédiée à « l’autonomie alimentaire »

Conséquence de la guerre en Ukraine, la souveraineté alimentaire et l’explosion du coût de l’alimentation animale et de l’énergie seront au cœur de la 36e édition du Salon de l’élevage de Rennes (Espace), du 13 au 15 septembre. Mercredi, des débats seront proposés pour accompagner les éleveurs vers l’autosuffisance en protéines, ou en pâturage, tandis qu’une conférence portera sur « l’autosuffisance alimentaire » dans le contexte de la guerre en Ukraine.

09:47

L’ONU dénonce des “intimidations” contre les opposants à la guerre en Ukraine

En Russie, “les intimidations, les mesures restrictives et les sanctions à l’encontre des personnes exprimant leur opposition à la guerre en Ukraine portent atteinte à l’exercice des libertés fondamentales garanties par la Constitution, en particulier les droits à la liberté de réunion, d’expression et d’association”, a déclaré le Haut Commissaire par intérim Commissaire, Nada Al-Nashif, lors de son discours d’ouverture de la 51e session du Conseil des droits de l’homme.

09:23

Des experts russes dans le doute ?

Dans un extrait partagé sur les réseaux sociaux, les analystes de la télévision russe changent de ton et reconnaissent que l’armée de Poutine rencontre des difficultés sur le terrain.

08:59

Plus de 20 villes ukrainiennes “libérées” en 24 heures, selon l’armée

La contre-offensive de Kiev se poursuit dans le sud et l’est du pays. Sur toute la ligne de front, “les forces ukrainiennes ont réussi à chasser l’ennemi de plus de 20 localités” en 24 heures, a indiqué l’armée dans son rapport du matin.

08:48

La Moldavie renonce enfin à reprendre ses vols vers la Russie

La principale compagnie aérienne moldave, Air Moldova, a finalement renoncé à reprendre ses vols commerciaux vers Moscou comme elle l’avait annoncé la semaine dernière. “L’Autorité de l’aviation civile de la République de Moldavie a émis une directive opérationnelle (…) qui interdit aux compagnies nationales d’effectuer des vols dans l’espace aérien de la Russie”, indique-t-elle dans un communiqué.

08:20

L’industrie de défense occidentale mobilisée

Les Occidentaux, qui ont puisé dans leurs arsenaux pendant six mois pour aider l’Ukraine à repousser les forces russes, mobilisent désormais leurs industries de défense pour reconstituer leurs stocks d’armes et continuer à soutenir Kyiv. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé qu’une réunion spéciale des directeurs de l’armement du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, qui comprend près de 50 pays, se tiendra bientôt. La date a alors été fixée au 28 septembre.

07:57

BHL dans l’est de l’Ukraine

L’intellectuel salue “un vrai moment historique” après la contre-offensive de Kiev dans l’est et le sud de l’Ukraine.

07:47

Des enchères pour avaliser le défaut de paiement de la Russie

L’événement est symbolique mais il reflète l’effet des sanctions contre Moscou après six mois de guerre : un conseil des créanciers organise lundi une vente aux enchères sur la dette russe qui entérinera un défaut de paiement, le premier sur la dette extérieure russe depuis 1917. Premier défaut de Moscou sur sa dette extérieure depuis l’épisode des emprunts russes lancés par la Russie tsariste sur les marchés occidentaux, notamment en France, et que le dirigeant bolchevik Lénine avait refusé de reconnaître après la révolution de 1917.

07:26

La hiérarchie russe moins crédible ?

“La confiance déjà limitée que les troupes ont dans les hauts responsables militaires russes risque de se détériorer davantage”, a déclaré le ministère britannique de la Défense dans son point de presse quotidien publié sur Twitter, après avoir détaillé les progrès de l’armée ukrainienne dans l’est et le sud de la Russie. le pays.

06:59

Zelensky s’adresse aux Russes : “Sans vous”

Zelensky dénonce “des frappes de missiles délibérées et cyniques sur des infrastructures civiles critiques”. Il s’adresse alors directement aux Russes : « Pensez-vous encore pouvoir nous intimider, nous briser, nous imposer des concessions ? Vous n’avez pas compris qui nous sommes ? […] Sans essence ou sans vous ? Sans toi. Sans lumière ou sans vous ? Sans toi. Sans eau ou sans vous ? Sans toi. Sans nourriture ou sans vous ? Sans toi. »

06:31

“Le retrait des Russes est une forme de bascule”

Le consultant défense du Parisien – Aujourd’hui en France, Pierre Servent, rappelle que le départ des forces russes de certaines villes importantes témoigne d’un “démantèlement” de l’armée de Poutine. “Les Ukrainiens sont montés en gamme alors que du côté russe, on avait le sentiment d’un outil stagnant qui ne s’est pas régénéré”, analyse-t-il. Interview complète sur lite ici.

06:12

L’armée ukrainienne a « libéré » la ville d’Izium

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche soir que son armée avait repris aux forces russes la ville stratégique d’Izium, dans l’est de l’Ukraine, où Kyiv mène une contre-offensive qui a percé les lignes russes.

06:04

Kyiv accuse Moscou de représailles sur le réseau électrique

Les autorités locales ukrainiennes ont fait état dimanche soir de frappes russes sur leurs infrastructures électriques, mais le courant a été rapidement rétabli dans une partie des zones touchées. Selon le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, les attaques sont “un acte de désespoir après les immenses pertes de la Russie et son repli dans l’est de l’Ukraine”.

06:03

Bonjour et bienvenue sur ce live

Il est consacré au déroulement des combats en ce 201e jour de l’offensive russe en Ukraineainsi que les conséquences de la guerre, dans le pays et dans le monde.

Leave a Reply

Your email address will not be published.